Foire aux Questions

Visa et formalités
Le visa de séjour touristique est délivré gratuitement à l’entrée du pays. Il faut un passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire et un billet de retour.
Depuis le 1er octobre 2014, les familles voyageant avec des enfants mineurs, doivent présenter aux autorités sud-africaines, une copie certifiée conforme (datant de moins de 3 mois) de l’acte de naissance (« unabridged birth certificate ») de chaque enfant.

Compagnies aériennes
Air France a des vols quotidiens depuis Paris pour Johannesburg puis le transfert Johannesbourg/Windhoek est effectué par South African Airways
Air Namibia a des vols directs Francfort/Windhoek.
Lufthansa a des vols quotidiens Francfort/Johannesburg
Qatar Airways propose une liaison quotidienne Doha/Windhoek
Mais quelque soit la compagnie choisie, il faut prévoir une nuit dans l’avion à l’aller et au retour.

Pour la location de voiture
Un permis de conduire international est recommandé (à demander à la préfecture)
Attention conduite à gauche !!

Santé et hygiène
Aucun vaccin obligatoire pour rentrer dans le pays.
Les vaccinations DT Polio, Hépatite A/B, fièvre jaune et Typhoïde sont recommandées par certains médecins sans être obligatoires.
Paludisme : du fait d’un climat plutôt sain, le pays échappe au paludisme sur la plus grande partie du territoire à l’exception des zones plus humides au nord et nord-est (Kavongo, Caprivi, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto Otjozondjupa et de l’Omaheke), surtout en période de pluie.
A titre préventif, utiliser des produits anti-moustiques et porter des vêtements longs à la tombée de la nuit.
Il existe une très bonne infrastructure sanitaire en Namibie : plus de 65 hôpitaux et 150 cliniques dans le pays.
L’eau est potable dans la majeure partie du pays sauf indications contraires.
Pour plus de renseignements, consulter le site : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie/

Climat
De Mai à Septembre : Saison froide et sèche. Les températures sont comprises entre 6° et 25°, mais la température peut descendre la nuit autour de 0°C sur les reliefs au sud et dans le désert du Kalahari. Dans la journée, les températures sont agréables pour randonner mais au lever et au coucher de soleil il peut faire froid, il faut donc prévoir une veste chaude, une écharpe, un bonnet et des gants, notamment si vous faites un safari dans des voitures ouvertes.
De Octobre à Décembre : Saison chaude et sèche . Meilleure période pour l’observation de la faune car les animaux se regroupent autour des points d’eau. Les nuits sont moins froides et les températures durant la journée toujours agréables pour les balades ou randonnées.
De Janvier à Avril : Saison chaude et humide. Les températures varient entre 16° et 34°, mais peuvent atteindre de 40° à 45° dans les régions désertiques. Les nuits restent relativement fraîches. Janvier, février et mars correspondent à la saison des pluies, mais elles restent modérées (300 à 600 mm par an). Côté route, vous risquez d’avoir quelques routes bloquées par des rivières qui débordent.

Qu’emporter ?
Vêtements peu salissants à cause de la poussière et du sable rouge: pantalons de toile, shorts, tee-shirts… si vous voyagez durant l’hiver austral privilégiez les pantalons légers, vous mettrez peu de shorts. La plupart des voyageurs en Namibie portent des vêtements et des chaussures de type « Safaris », même dans les lodges les plus luxueux au moment du dîner.
Laine polaire ou veste chaude pour les séjours sur la côte et pour les mois d’hiver (d’avril à septembre) avec écharpe bonnet et gants pour les safaris en début et fin de journée.
Chaussures de marche ou paire de tennis (éviter les tennis banches à cause du sable rouge)
Une paire de tongs ou de sandales d’été.
Chapeau ou casquette
Maillot de bains (pour profiter des piscines, la température de l’océan est très fraîche tout au long de l’année)
Une crème solaire haute protection
Une petite pharmacie : aspirine, anti-diarrhéique, désinfectant, crème pour apaiser les piqûres d’insectes, produit anti-moustique (par exemple Cinq sur Cinq en vente en pharmacie en France), collyre
Une lampe de poche.
Des jumelles
Pochette étanche pour stocker votre matériel électronique pendant les trajets sur des pistes pour les protéger de la poussière.

Argent/Change
Dollar namibien (NAD) = Dollars Sud africain (ZAR)
100 ZAR = 100 NAD = 6,9€
Le NAD est indexé sur le ZAR (dont les fluctuations sont importantes, vérifier le taux de change avant de partir), vous pouvez utiliser des ZAR en Namibie, mais pas de NAD en Afrique du Sud.
Pour gagner du temps et pour un taux plus intéressant, nous vous conseillons de changer vos devises lors de votre escale à Johannesburg (mais attention les commissions des bureaux de change sont toujours élevées, il est préférable finalement de retirer des billets dans les distributeurs automatiques).
Un bon réseau de distributeurs bancaires (dans toutes les grandes villes) et de bureaux de change existe en Namibie. Toutefois, les fraudes à la carte bancaire sont nombreuses : il convient de rester vigilant
Les cartes American Express sont très rarement acceptées.

Décalage horaire
La Namibie a une heure de moins que la France pendant l’hiver austral.
En été austral, la Namibie a une heure de plus.

Téléphone et Internet
Le code téléphonique de la Namibie est +264
Vous aurez du WIFI gratuit dans la plupart des hôtels, le plus souvent dans les zones communes (réception, restaurant, bar…), plus rarement dans la chambre.
Il peut être utile d’acheter une carte SIM auprès du réseau local namibien MTC (Make The Connection) pour avoir un téléphone local et un accès à internet.

Électricité
Courant 220V. Les prises sont dotées de 3 fiches rondes.
De nombreux lodges de brousse utilisent des générateurs ou de l’énergie solaire et ne fournissent de l’électricité qu’à certaines heures.
Vous pouvez acheter un adaptateur prises Européennes vers prises Sud-africaines dans les aéroports (environ 10€)
Certaines lodges ont des prises européennes ou pourront vous prêter un adaptateur.

Essence
Attention certaines stations essence n’acceptent que des espèces.
Prix d’un litre d’essence : environ 11-12 NAD selon les stations et la région