La Namibie en 20 nuits

Un circuit très complet qui vous permettra de voir tous les plus beaux sites du pays : le désert de Kalahari avec ses dunes rouges, le Fish River Canyon,  la charmante ville de Luderitz avec le village fantôme de Kolmanskuppe, le désert de Namib avec les dunes de sable de Sossusvlei, la cité balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique, les trésors rupestres du Damaraland, le Parc National d'Etosha où vous croiserez une faune abondante (zèbres, éléphants, lions, girafes, antilopes...) et enfin la réserve privée d'Okonjima qui lutte pour la préservation des grands félins.

  • Circuit individuel avec location d'un 4x4 Renault Duster
  • Hébergement en lodges et hôtels de charme avec petits déjeuners
  • Demi-pension pour les séjours en lodges (voir descriptif)
  • Randonnée dans le désert de Kalahari avec le peuple Bushman
  • Accueil et assistance par notre équipe locale

Tarif par personne sur la base de 2 personnes en chambre double : 2765€

Etape 1 : Désert de Kalahari – 2 nuits

Le désert de Kalahari est un semi-désert de formation assez récente avec des dunes de sables rouge parallèles. On y trouve des paysages arides, des villages bushman et des fermes pour découvrir la vie rurale. La région compte plusieurs lodges et fermes riches en animaux sauvages : girafes, antilopes, zèbres, chiens-hyènes, léopards, lions…
Vous séjournerez dans la Réserve Intu Afrika, au Zebra Kalahari Lodge, en demi-pension.
Inclus dans votre séjour : randonnée matinale dans la réserve privée du lodge avec le peuple Bushman.

Etape 2 : Fish River Canyon – 2 nuits

C’est le second plus grand canyon au monde après le Grand Canyon aux États-Unis, creusé par la rivière Fish sur une longueur de 161 km, 27 km de large, avec des dénivelés de plus de 550 m.
Il est le site le plus visité du pays après les dunes de Sossusvlei.
Avec ses 700 km de long, la Fish River est la plus longue rivière asséchée du pays.
La vue la plus spectaculaire est à Hobas, point d’entrée du parc avec Ai-Ais. Une route panoramique de 56 km longe le canyon.
Ai-Ais de l’autre côté est réputé pour ses sources thermales.
Vous logerez au Canyon Village en formule petit déjeuner.

Etape 3 : Luderitz – 2 nuits

Luderitz est une petite ville portuaire qui vit de la pêche et de l’extraction de diamants. C’est à cet endroit qu’il faut gouter les « Crayfish » (langoustes). La ville possède de jolies maisons de l’époque coloniale allemande et une très belle église. L’accès à Luderitz est très beau car on traverse le désert de Namib et on croise, autour de la ville d’Aus, les chevaux sauvages du désert.
Luderitz est le point de départ de plusieurs belles excursions :
– Excursion en bateau depuis Diaz Point à Halifax Island pour voir les manchots du Cap, les otaries et en saison des baleines
– Visite de la ville fantome de Kolmanskop, ancienne mine diamantifère qui a fonctionné de 1908 à 1938
– Excursion avec votre véhicule sur la péninsule de Luderitz pour voir la colonie de flamants
Vous logerez au Luderitz Nest Hotel, en formule petite déjeuner, idéalement situé au bord de l’eau.

Etape 4 : Le Désert de Namib et les dunes de Sossusvlei – 2 nuits

Le Parc Namib-Naukluft s’étend sur 50 000 km2. Il est constitué de plateaux montagneux avec certains pics à plus de 2000 m et de l’erg de Namib, désert vivant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous ferez une randonnée sur les dunes de Sossusvlei, qui est en fait une cuvette saline d’argile blanche par laquelle on accède aux plus hautes dunes du monde : Big Daddy, Big Mama, Dune 45… On y visite également le Canyon de Sesriem creusé par la rivière Tsauchab à 5 km au sud de Sesriem, encore une autre merveille de la nature.
Vous logerez au Desert Quiver Camp, en formule petit déjeuner, idéalement situé à l’entrée du Parc qui permet d’accéder aux dunes de sable. Vous serez donc parmi les premiers au petit matin à grimper sur les dunes.

Etape 5 : Swakopmund – 2 nuits

Swakopmund est une cité balnéaire prisée des habitants de la capitale, à l’architecture coloniale allemande. Une étape au bord de l’eau pour profiter des multiples attractions qu’offre la ville : Restaurants, Shopping, Sorties en mer pour observer les otaries, Visite de la Vallée des Welwitschias (une étonnante plante adaptée au désert qui peut vivre plusieurs siècles), Visite de Moon Landscape (paysage lunaire de granit noir), Excursion en Quad sur les dunes de sable du Namib …
Vous logerez à la Villa Margherita (formule petit déjeuner) situé dans le centre, à proximité immédiate des restaurants et magasins.

Etape 6 : Damaraland – 4 nuits

La région du Damaraland est un ancien « homeland », un territoire qui, durant les années de l’apartheid, était réservé à l’ethnie des Damaras. Cette zone est constituée de terres rurales et sauvages. Elle bénéficie d’une géologie exceptionnelle,d’une faune abondante et d’une végétation surprenante comme l’ Acacia de Brandberg, arbre endémique, qui pousse dans le granit. On y observe des girafes, oryx, springboks, zèbres des montagnes. On y trouve les derniers rhinocéros noirs d’Afrique en liberté et les fameux éléphants adaptés au désert. Le Massif de Brandberg est réputé pour ces nombreuses peintures rupestres. Twyfelfontein, monument national et inscrit premier site namibien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite environ 2500 gravures d’animaux et peintures rupestres représentant des scènes traditionnelles réalisées par les premiers bushmen. Ces gravures ont entre 5000 et 6000 ans.
Vous logerez 2 nuits au Grootberg Lodge en demi pension et 2 nuits au Camp Kipwe, en demi pension également.

Etape 7 : Parc National Etosha – 3 nuits

Ce Parc de plus de 20 000 km² abrite 114 espèces de mammifères et 340 variétés d’oiseaux. Le « pan » d’Etosha est un ancien lac salé de 5 000 km² . C’est à cet endroit qu’on voit une grande quantité d’animaux et également autour de tous les points d’eau artificiels et naturels du parc (34 au total). C’est une des plus belles réserves africaines, on y observe : springbok, zèbres, oryx, gnous, koudous, autruches, girafes, éléphants, impalas, élands, bubales, hyènes, lions, léopards guépards, rhinocéros noirs (pas d’hippopotames)…La réserve est entourée sur 800 km d’une clôture de 3 m de haut. On parcourt avec son propre véhicule (mais il est strictement interdit de descendre du véhicule) les 700 km de pistes ouvertes aux visiteurs de l’aube au crépuscule.
Vous logerez dans 2 lodges différents pour pouvoir parcourir l’ensemble du Parc : Etosha Village et Onguma Bush Camp – En demi pension

Etape 8 : Réserve privée Okonjima – 2 nuits

Vous passerez 2 nuits dans le lodge de la réserve privée Okonjima qui abrite l’Africat Foundation. Cette dernière lutte pour la préservation des grands félins, surtout à travers l’éducation des jeunes namibiens.  Demi pension inclus.

Etape 9 : Windhoek – 1 nuit

 Retour à la capitale pour une dernière nuit à Villa Violet, en formule petit déjeuner. Vous pourrez visiter le centre de Windhoek et faire vos achats de souvenirs au marché artisanal.